Le bitume, une valeur sûre pour l'avenir

Depuis sa fondation en 1922 De Boer travaille avec le bitume, un dérivé du pétrole qui constitue encore et toujours la base à 75 pour cent des revêtements de toitures planes. Le produit a été amélioré au fil des années, est devenu plus léger et plus écologique. De nouveaux développements, notamment dans les polymères, ont permis d’en arriver à une longévité prouvée d’au moins 35 ans.
De Boer contrôle tous les stades du processus de production, depuis le choix des matières premières pour la composition unique pour le processus de mélange jusqu’au contrôle de qualité dans ses propres laboratoires et la livraison ponctuelle finale sur le site. Le contrôle strict de chacun des maillons de la chaîne ne peut déboucher que sur une haute qualité constante.

Résistance aux conditions extrêmes

Le bitume offre de grands atouts dont son grand pouvoir adhésif et son élasticité, sa résistance chimique aux influences extérieures et sa stabilité thermique dans des conditions climatiques extrêmes, allant de – 40°c à + 150°c. Les toitures résistent à la grêle et aux tempêtes et présentent l’énorme avantage, par rapport à certains revêtements en plastique, d’être accessibles à pied en cas de pluie ou de gel.   

Ecologique

Le bitume est par ailleurs un produit écologique à bien des égards. Il est obtenu via une production respectueuse de l’environnement, les toitures bitumineuses sont idéales pour la récupération des eaux de pluie et, grâce à une couche de surface blanche réfléchissante, contribue à la lutte contre l’environnement surchauffé des villes. De plus, ce matériau est hautement recyclable.  

Cradle to cradle

De Boer travaille aussi sur le recyclage. Les chutes de production sont récupérées et broyées dans le déchiqueteur après quoi toutes les impuretés sont passées au filtre. La masse ainsi purifiée est chauffée et complétée par des additifs jusqu’à atteindre la composition souhaitée. Ce mélange peut servir de base pour la production de nouvelles sous-couches bitumineuses.
Et ainsi la boucle est bouclée.

Des possibilités à l'infini

Dans le domaine de l’architecture, il n’y a pas de limite pour les toitures bitumineuses. Toutes les formes, toutes les couleurs, toutes les applications sont possibles, des toits paraboliques aux toits verts, des parkings sur toit aux tunnels, terrasses et balcons…